DES ESPACES NATURELS PRESERVES
La commune d’Estérençuby recèle plusieurs milieux naturels à fort potentiel écologique, pour certains intégrés à l’Inventaire national des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Parmi eux, la hêtraie de la forêt d’Orion, voisine de la vallée aux nombreuses résurgences des sources de la Nive.
« Cette hêtraie est entourée de landes atlantiques montagnardes pâturées par les moutons et les chevaux, et de pelouses sur les pentes du sommet d’Erozate. Cette association de milieux, complétée par des falaises et des éboulis calcaires, accueille une avifaune importante comportant des grands rapaces tels que le gypaète barbu et l’aigle royal, un cortège de passereaux des éboulis de montagne (bruant fou, monticole de roche, merle à plastron) et d’importantes colonies de chocards à bec jaune et de craves à bec rouge. Cet intérêt ornithologique est complété par la présence d’une importante colonie de mise bas de minioptères de Schreibers (chauve-souris). » (données ZNIEFF)
ACTIVITES NOUVELLES DE PLEINE NATURE
Respectivement pratiquées en rivière ou sous terre, le canyoning et la spéléologie sont des activités pratiquées par des passionnés depuis quelques années en haute vallée de la Nive.
Elles connaissent un intérêt croissant sur la commune. Si vous souhaitez à votre tour tenter l’aventure aquatique ou souterraine, nous vous recommandons d’opter pour une activité encadrée par un professionnel diplômé, pour pratiquer dans une démarche éco-responsable combinant à la fois la découverte et la protection de ces milieux sensibles.
La course en montagne, ou trail, est une pratique très ancienne dans les montagnes basques ; de nombreux bergers se sont d’ailleurs illustrés sur des courses de renom, bien au-delà de l’Euskadi. L’engouement récent pour la course en nature trouve en pays de Cize un terrain de jeu idéal. De bons dénivelés pour qui débute sa course en fond de vallée, mais aussi de splendides traversées d’estives où l’horizon s’évertue à offrir toujours de nouveaux objectifs. Là aussi, la pratique du trail se doit d’être exemplaire en termes de partage des espaces (refermer les portails, passer à distance des troupeaux) et de conduite sécuritaire (apporter suffisamment d’eau et de vêtements pour se couvrir, choisir un parcours adapté à son niveau).
AU BORD DE L’EAU
La Nive est une rivière très poissonneuse, dont la star incontestée est la truite fario. La pêche de loisir est donc une des activités très prisées dès le mois de mars.
Sur la commune d’Estérençuby, cette Nive naissante s’apparente plus à un torrent de montagne, tantôt fougueux au passage des gorges, tantôt paisible dans la traversée des prairies dédiées aux ovins. Bien oxygénée, fraîche et limpide, l’eau de la Nive est le biotope de nombreuses larves d’insectes, mollusques et petits poissons, proies favorites de la truite fario.
Pour pêcher dans la Nive de Béhérobie, il convient de se rapprocher de l’AAPPMA APRN (Association des Propriétaires Riverains de la Nive) ou de l’AAPPMA de la Nive pour se procurer une carte de pêche.